Application informatique

Ce dernier exemple reprend l’ensemble des éléments présentés dans les chapitres précédents, mais à une échelle supérieure. Le volume des données, ou la complexité du sujet, nécessitent quelquefois le développement d’applications informatiques complexes.
Le travail présenté ici est une thèse de doctorat en Histoire, soutenue en 2013 à la Sorbonne, avec la mention « très honorable ». Cette thèse concerne les instituteurs et institutrices de la Seine (75) en fonction entre 1870 et 1920. [1]

Le corpus de départ est constitué du fonds D1T1 des archives de Paris qui contient tous les dossiers administratifs des instituteurs [2]ayant exercé dans le département de la Seine durant cette période.

Parmi les 4404 dossiers du fonds ouverts entre 1870 et 1886, 660 ont été tirés au sort pour les besoins de cette étude (310 hommes et 350 femmes).
Ces dossiers, extrêmement complets, contiennent tous les éléments (documents) de la carrière de ces instituteurs, documents administratifs, échange de courrier, rapport d’inspection … ils peuvent aller de quelques feuilles, pour un instituteur qui n’est resté que quelques années en poste, jusqu’à 10 cm pour ceux ayant effectués toute leur carrière dans le département.

L’application

Tous les dossiers tirés au sort ont été traités totalement, document par document, durant les quatre années du travail, utilisant une application informatique spécifique, construite au fur et à mesure, sur une Base de Données Relationnelle.

Ecran principal d’un instituteur

La richesse des dossiers permet de reconstituer une image détaillée de chaque instituteur, son origine sociale et géographique, ses études, son parcours professionnel, et tous les évènements survenant durant une carrière.

saisie de la carrière
Saisie d’un évènement

Construction évolutive

Certains axes de recherche sont fixés au départ, ils forment les bases du projet. Dans ce cas, par exemple, un des objectifs était d’analyser les parcours scolaires et migratoires des personnes, préalable à l’entrée dans l’enseignement primaire, focalisé sur le cas particulier de Paris.
Ainsi, une première analyse rapide (quelques dossiers) et une définition précise des objectifs donnent les premiers éléments la base de données qui permettra le stockage de ces informations.
Cependant, assez rapidement dans le cours du dépouillement des dossiers, de nouvelles informations apparaissent, de nouvelles constructions s’imposent, qui rendent nécessaire des adaptations de l’application.

Remarque : dans toute recherche en histoire, il y aura des découvertes, ce qui est le but principal, mais aussi des surprises ; les moyens à mettre en œuvre vont donc évoluer durant tout le travail de recherche.

Dans notre cas, par exemple, il a été ajouté assez rapidement un traitement des inspections. Il a en effet été constaté que les rapports de l’administration seuls ne peuvent donner une vue d’ensemble des conditions d’enseignement, et que l’analyse complémentaire des rapports d’inspection est absolument nécessaire.

Remarque : La complexité de l’application et de la base de données a nécessité l’appui d’un informaticien. Mais cette collaboration doit exister dans la durée, des modification ou améliorations pouvant être introduites des années après le début des travaux.

Commentaires (notes)

L’importance des notes a été montrée dans un chapitre précédent.
Dans cette étude des instituteurs, où l’information de départ est peu formalisée (courriers, rapports, etc.), la possibilité d’enregistrer des commentaires est primordiale.

Il a donc été développé dans l’application un système généralisé de notes, qui permet d’attacher une note à tout champ (information élémentaire) d’un instituteur. Par double clic sur un champ s’ouvre un écran de saisie permettant la création d’une note rattachée à ce champ pour cet instituteur.
Note suite à une inspection

Il a été créé 5.539 notes pour les 660 instituteurs !
Pour gérer cette masse, les notes sont organisées par « thème », chacune est rattachée à une catégorie d’information, quelques exemples :

Causes de la mobilité dans la Seine Notes présentant les motivations exprimées par les instituteurs et les institutrices pour expliquer leur désir de mobilité géographique à l’intérieur du département de la Seine.
Condition de la femme et relation homme-femme Notes permettant d’étudier les particularités de la situation des institutrices ( origine sociale, célibat…) et l’influence du genre sur les relations sociales dans le champ.
Laïcité scolaire Toutes notes en rapport avec l’application de la laïcité dans les écoles publiques et les situations de concurrence avec les écoles congréganistes

voir la liste complète des thèmes

Analyse et représentation des résultats

Le travail d’historien, schématiquement, est d’analyser les informations disponibles, et d’en tirer des conclusions.

Petit exemple (trivial) : dans cette enquête, dont les dossiers sont tirés au sort, pourquoi 310 hommes et 350 femmes ? pourquoi plus d’institutrices que d’instituteurs ? Simplement parce que la collection comprend les écoles primaires de garçon et de filles, mais aussi les écoles maternelles, dont le personnel est exclusivement féminin.

Dans le cas de volume d’information important, comme dans cet exemple, des outils statistiques deviennent nécessaires, afin d’aider à trouver les bonnes réponses aux bonnes questions.
Deux fonctions sont liées dans cette contrainte : l’analyse de données, permettant de mettre en exergue les enseignements que l’on peut tirer des informations, et la représentation de résultat, qui permet de « voir », puis de représenter, les enseignements tirés de ce projet.
Aujourd’hui, la formation d’historien comprend des matières annexes comme la bureautique ou les méthodes statistiques simples. Cela permet déjà de traiter des volumes d’information conséquent.

Nous avons vu l’utilisation de tableur pour la saisie de données. En général, les tableurs comprennent aussi des fonctions d’analyse et de représentation des résultats, très utiles à un premier niveau d’analyse. Tout historien sait aujourd’hui faire des graphes simples (exemple : camembert). Les exemples ci-dessus, par exemple, peuvent être réalisés avec les fonctions d’un tableur.

Pour des analyses plus fines ou plus détaillées, d’autres outils sont nécessaires, ainsi que des connaissances des méthode statistique plus développées (ex : Test du khi2 ou analyse factorielle).
De même, la représentation de résultats peut aussi devenir plus sophistiquée, exemple « boite à moustache ».

boite à moustache

Enfin, la géographie est souvent importante en histoire. Les séries analysées sont très souvent liées à des lieux, la « scène » de l’étude en cours.
Il peut donc être important de disposer d’outils permettant des représentations géographiques de résultats.


Remarque : de même que pour les aspects purement informatiques cités ci-dessus, les besoins de représentation plus sophistiquées que le camembert, ou d’informations géographiques, peuvent nécessiter l’aide d’un spécialiste.


[1Les fondateurs de l’école du peuple
Corps enseignant, institution scolaire et société urbaine (1870-1920)

[2désolé pour les amateurs d’écriture inclusive, mais répéter tout au long de ce texte le mot « instituteur.trice » me semble trop compliqué. Je me contente donc de « instituteur », sachant que, sauf exception mentionnée, cela inclut les hommes et les femmes.