La SHARE possède un très grand stock de photos, de scan de photos ou de documents, récoltés souvent à l’occasion de ses travaux. Par exemple, sur ce site, tous les documents iconographiques présentés sont propriétés de la SHARE, ou au minimum elle en détient les droits, sauf à de rares exceptions près et qui sont signalées.
Par ailleurs, la SHARE a réalisé, au début des années 2000, deux inventaires photographiques auprès des habitants de Reichshoffen et Niederbronn. Ont été collationnés les photos des archives de habitants, scannées et organisées, et créé ainsi des bases de données iconographiques très riches.
Pour Reichshoffen sont enregistrées 3650 photos (8,5 G octets), et 1300 pour Niederbronn.
Ces collections concernent tous les aspects, rues et bâtiments, commerces, cérémonies et fêtes, les gens, et aussi le sport. Les travaux ont été conduits par Jean-Claude Nicola pour Reichshoffen, et Jean Salesse pour Niederbronn.
Ces fonds sont utilisés pour essayer de répondre à des questions que se posent les acteurs locaux (Maries, Comcom...), mais aussi par les particuliers qui nous contactent.
Par exemple, la Mairie de Reichshoffen souhait savoir ce qui se trouvait à l’emplacement de l’EHPAD avant sa construction. La ComCom du Pays de Niederbronn cherchait des informations sur la couleur d’origine du Bureau Central. Dans ce dernier cas, nous sommes arrivé aux limites des possibilités de la photothèque : tous ces clichés anciens sont en noir et blanc.
Mais nous pouvons aussi apporter un peu de joie, question "Loin de l’Alsace maintenant, j’ai passé mes premières années au NN rue de la Gare de Reichshoffen, et n’en ai aucune photo." Avec un peu de recherche, nous avons trouvé un cliché de cette maison, pris juste après-guerre, qui a fait le bonheur de cette personne.