SHARE

La SHARE en bref :
la SHARE acteur culturel dans la région


La richesse de la région de Reichshoffen et de ses environs en sites et en évènements historiques est très propice aux activités de la SHARE !

Cette concentration de personnages d’exception au cours des siècles, d’évènements mémorables ainsi que d’un patrimoine matériel et immatériel important, a de quoi surprendre et interroger ; même si l’Alsace est connue et réputée en France et en Europe comme une terre de tradition, d’Histoire et de progrès, l’Alsace du Nord, le pays de Niederbronn, de Hanau (et n’hésitons pas à y rajouter une bonne partie de l’ancien Comté de Bitche), constituent une région naturelle où les faits historiques se déroulent avec une persistance séculaire.

On peut y voir le produit de deux dimensions spécifiques à ce territoire :

  • Les Vosges du Nord, le Wasgau, la Wasgovie, constituent une terre de transition et donc aussi de contact entre l’Alsace, le Palatinat, le plateau lorrain, la Sarre, où le flux et le reflux des populations et des limites a été constant ; il suffit de citer la borne des Trois Evêchés à Offwiller, aux confins des évêchés de Strasbourg, de Metz et de Spire, qui fut aussi la limite des Gaulois Mediomatriques et des Triboques, avant d’être celle des Alamans et des Francs.
  • Notre pays bénéficie d’un sol dont la géologie issue du grand effondrement de la vallée du Rhin fait voisiner une plaine parmi les plus fertiles d’Europe et protégée d’un climat favorable, avec un massif montagneux aux sommets propices à construire des fortifications et aux ressources forestières et en eau quasi inépuisables. Il serait intéressant de reconstituer le peuplement et l’histoire locale selon les ressources naturelles et du sol.

D’ailleurs, l’approche de plus en plus interdisciplinaire de la recherche historique et les liens de plus en plus étroits entre l’histoire et l’archéologie nous offrent de nouvelles voies de réflexion : on sait maintenant grâce à un relevé informatique en trois dimensions des pierres gisantes du site du « petit château du Meisenbach » qu’il s’agit en fait d’un temple gallo-romain ; de même, le mur païen du Mont Saint Odile a été construit par les Mérovingiens !

Si l’histoire se réfère toujours et inéluctablement aux événements et à leur chronologie, l’histoire expérimentale se transforme en un outil d’analyse en vue de la compréhension élargie des situations passées et contemporaines. A ce titre, il est plus aisé de comprendre l’évolution d’un petit pays homogène comme le nôtre, que celle d’une grande région, voire d’une Nation entière où toute pertinence humaine et individuelle se dilue dans une vision matérialiste des causalités.

La SHARE en est consciente et elle permet grâce à la revue et à ses activités auprès de la population, spécialement aussi vers les jeunes avec les animations et sa présence auprès des scolaires, de maintenir la flamme d’une recherche historique proche du réel et du vécu ; notre pays s’écrit et se comprend toujours au présent !

Jean-François Kraft