Les Caractères originaux de l’histoire rurale française

La bibliothèque de la SHARE n’est pas que concentrée sur l’histoire de notre région. Nous avons également à votre disposition des ouvrages généraux, qui sont devenus les grands classiques de notre activité. Par exemple « Les Caractères originaux de l’histoire rurale française », de Marc Bloch.

Cet oeuvre de 1924 est un des grands classiques des travaux de recherche en Histoire. Dans cet ouvrage, l’auteur exploite une interdisciplinarité peu courante à cette époque (botanique, démographie, etc.) pour mieux comprendre l’évolution des structures agraires de l’Occident médiéval et moderne.

.

Marc Bloch donne à l’école historique française une renommée qui s’étend bien au-delà de l’Europe par l’école historique qu’il fonde à Strasbourg en 1929, avec Lucien Febvre : l’École des Annales concrétisée par la revue la revue "les Annales" (Annales d’histoire économique et sociale).

Ce courant de pensée oppose l’Histoire traditionelle (ex : Lavisse) à une nouvelle vision, une histoire "globale", intégrant fortement les aspects sociologiques et économiques.