Livre du mois : L’émigration des Alsaciens et des Lorrains du XVIIIe au XXe siècle

Pendant des siècles l’Alsace et la Lorraine ont vu un grand nombre de leurs fils quitter la terra natale pour chercher ailleurs la sécurité et le bien-être.
Norman Laybourn s’est intéressé au destins de ces émigrés, et s’est acharné à retrouver leurs traces.

Couvertures

Cet ouvrage comporte deux tomes :
Les noms de lieux : il y a 43 Strasbourg dans le monde, dont 15 aux États-Unis. Dans ce premier tome, l’auteur examine ces occurrences pour établir si ce nom avait un rapport avec la métropole alsacienne, ce qui est quelquefois improbable.
Puis il a recherché d’autres noms comma Altkirch, Seltz, Metz..., qui peuvent témoigner d’une immigration alsacienne ou lorraine. Ses recherches furent quelquefois difficiles, mais les réponses ont fait l’objet d’une critique vigilante. Par exemple, la nom de Colmar, dans le Maryland (USA) est la réunion abrégée de Col(umbia) et Mar(yland).

Par ailleurs, au rebours des études habituelle de ce sujet, il ne considère comme émigrant que celui qui s’est fixé définitivement dans sa nouvelle patrie, d’où une attention particulière aux cimetières et aux pierres tombales.

Annonce de voyage

Les enquêtes classiques se contentent d’examiner les listes de départ, et négligent ceux qui sont revenus plus tard ou qui ont changés de destination, et l’erreur peur dépasser les 15%.

Au dela des mers  : ce tome II concerne l’émigration proprement dite, ses modalités, ses effets. Il comprend surtout des histoires individuelles, mais pour des raisons de volume de travail, se concentre surtout sur l’émigration la plus importante, outre-mer, sur les Amériques anglo-saxonnes et latines.
Ce livre se lit comme un roman, au fil des histoires de ces familles alsaciennes qui ont réussi outre-Atlantique, État par État. Un ouvrage ponctué de photos d’époque, de cartes et de listes précises avec noms et villages d’origine des émigrants.

L’ouvrage se termine par un index des noms de personnes et de lieux cités.

Index noms

(biblio. 1247/1248)