Jean III de Dietrich, propriétaire des forges de Jaegerthal, acquit en 1766 les forges de Grafenweiher (en amont de Jaegerthal) appartenant aux Cisterciens de l’abbaye de Sturzelbronn. Il les fit démolir en 1767 afin de préserver le débit de la rivière qui alimente les forges de Jaegerthal.
En 1766, il achète une partie de l’usine de Zinswiller au Comte de Linange et le reste un an plus tard au comte Adam de Loewenhaupt.
En 1767, il construit les forges de Reichshoffen, ainsi que celles de Rauschendwasser.
En 1769, il construit les forges de Niederbronn.
Le haut-fourneau de Jaegerthal fut allumé pour la première fois le 5 avril 1685 et éteint le 19 décembre 1885. Sur ordre de Jean Dietrich, un service religieux présidé par Jean Serp, pasteur à Niederbronn de 1682 à 1687, avec sermon et prières spéciales, consacra la mise à feu du fourneau.
« Dieu tout puissant. Père miséricordieux. Toi qui as créé le ciel et la terre par Ta parole et qui as donné aux hommes toutes sortes de minerais, Toi qui as aussi donné aux hommes le savoir et le raisonnement nécessaires pour exploiter ces dons, les utiliser, en tirer profit, nous qui voulons, par tes cadeaux paternels, par la mise en route de cette fonderie, servir nos prochains, nous implorons Ta toute puissance, quelle bénisse notre entreprise. Protège par Ta bienveillance paternelle tous les hommes qui œuvreront dans cette usine car Jésus-Christ, Ton fils bien-aimé, a dit "Ce que vous demandez à mon Père en mon nom vous sera accordé". Fort de cet ordre clément, je t’appelle, Notre Père, avec espoir et confiance filiale, ainsi que le Seigneur nous a enseigné et recommandé la prière : Notre Père qui es aux cieux... »
Dans notre région, les trois vallées du Schwarzbach, du Falkensteinerbach et de la Zinsel du Nord étaient propices au développement de la sidérurgie.
L’établissement de nombreuses retenues d’eau permettaient de faire tourner les roues qui actionnaient les soufflets et les martinets. De nombreuses mines de fer entre Merzwiller et Nothweiler fournissaient du minerai en grains, en plaquettes ou en roche. Des carrières de calcaire autour de Reichshoffen et Niederbronn fournissaient la castine nécessaire au fonctionnement des haut- fourneaux.