À l’heure d’une transition écologique qui peine à se mettre en place, le musée interroge à sa manière la seconde vie possible donnée à ces objets que l’on jette après usage. Comment leur redonner de la valeur ? leur redonner vie ? leur offrir une nouvelle destinée ?
Les créations d’Adrien Vinet dessinent un univers étrange peuplé de créatures imaginaires animales ou humanoïdes, souvent monstrueuses.
Influencé par la science-fiction, Adrien Vinet crée à partir de métal, de plastiques et d’autres matériaux de récupération, des silhouettes intrigantes, postapocalyptiques, presque cauchemardesques qui témoignent de notre mode de vie à la consommation effrénée.
Ayant longtemps vécu en Alsace, Adrien Vinet connu sous le pseudonyme artistique Vortex Recupart est installé aujourd’hui dans le Finistère où il poursuit son travail.
Avec ses sculptures, il promeut dans une démarche écologique, l’upcycling (le réemploi des objets) et l’art recup. « Le but c’est vraiment de se servir de ce que tout le monde a chez soi et jette. Le principe, c’est de redonner vie à la matière première en imaginant des créatures » résume-t-il.